TOQUES ET CLOCHERS
RENDEZ VOUS LE 19 et 20 MARS 2016 !

 

Chaque année du côté de Limoux se déroule 3 mois de carnaval!
Pour clôturer ses festivités, les caves Sieur d’Arques organisent TOQUES ET CLOCHERS le plus prestigieux événement caritatif du vin. Une partie des bénéfices va à la restauration d’un clocher de l’appellation, redonnant leur caractère d’origine à ces villages de la Haute-Vallée de l’Aude, préservant ainsi la richesse de leur patrimoine.

A Limoux tout un programme

 LA FÊTE

Ouverte au grand public, permet d’unir curieux et professionnels, autour des caveaux de dégustation et des animations musicales organisées dans les rues du « clocher » restauré l’an passé.

Chacun peut ainsi découvrir les prouesses architecturales, romanes ou gothiques, de notre patrimoine.Le tour de force de cette manifestation est de rassembler ceux qui font le vin, ceux qui le cultivent, ceux qui le vendent et ceux qui le boivent, dans une ambiance conviviale et festive.

Bref, c’est un moment de fièvre collective que l’on apprécie particulièrement. Certains se laissent aller, comme une valse à quatre temps rythmée par les quatre terroirs de Limoux, la communion s’effectue et la nuit devient magique. Les viticulteurs et leur canotier vissés sur la tête se sont transformés en serveurs, ambassadeurs d’un produit unique, ils assument leur rôle avec un large sourire.

toques-et-clochers-limoux

LE DÎNER DE GALA

Le Dimanche soir a lieu cette fameuse soirée de gala réservée aux invités de marque de Sieur d’Arques.

Les plus grands Chefs étoilés accordent le must des millésimes des Vignerons du Sieur d’Arques avec une gastronomie inventive. C’est dans une ambiance musicale, animée de pas de danse, que se déguste le mariage de l’innovation culinaire et de la tradition vinicole.

La soirée se prolonge tard dans la nuit avec le carnaval traditionnel des « Fécos » costumés en Pierrot et munis de leur « Carabène ».

Chaque année, un chef 3 étoiles Michelin et un sommelier réalisent le dîner de gala, les plus grands noms de la gastronomie se sont exercés à cette prestation haut de gamme: Robuchon & Faure-brac, Bocuse & Pertuiset, Gagnaire & Allarousse, Troisgros & Frambourt, Passard & Masboutin, Passédat & Basset, Lallement & Basso, Goujon & Laporte, Guérard & Blandin …. 26 chefs étoilés sont passés par là … et cette année c’est Arnaud Donckele & Fabrice Sommier !

 


toques-et-clochers-limoux

 

LA VENTE AUX ENCHÈRES

Après la dégustation du dimanche matin, où chaque vigneron propose le fruit de son travail, les professionnels du monde entier, un millier, sont conviés à la vente aux enchères, programmée chaque année, le dimanche après-midi lors du week-end des Rameaux. Les fûts atteignent des niveaux de prix qui confirment un gage de qualité et la reconnaissance d’un cru unique.

Une partie des bénéfices de la vente aux enchères est dédiée à la restauration d’un clocher de l’appellation. Ces Clochers symbolisent cette sélection au terroir unique, dont les 3800 parcelles étudiées sont réparties sur 4 terroirs spécifiques autour de 40 clochers.

Les plus grands restaurants nationaux et internationaux ont honorés les terroirs de Limoux en achetant des fûts : Pierre TROISGROS, Paul BOCUSE, Alain Ducasse à New York, Jonnie BOER aux Pays Bas, El Bulli en Espagne, le Sea Grill à Bruxelles, Bentley’s à Londres, le Taleon Club à Saint Petersbourg…

ob_bbbac8_toques-vinhomard