Du traditionnel liège aux nouveaux écolo, les bouchons donnent du fil à retordre à nos vignerons!
1/ Les bouchons en liège
Les bouchons naturels sont découpés directement dans les plaques d’écorce de liège par tubage (emporte-pièce) puis sélectionné en différentes classes en fonction de sa qualité. Ces bouchons hautement qualitatif permettent au vin de poursuivre son évolution et sa maturation en bouteille et d‘apporter ainsi une véritable valeur ajoutée. La perméabilité de cette matière permet de faire « respirer » le vin et garantit une bonne évolution dans le temps. Il est souvent utilisé pour des vins de garde. Les inconvénients qui freinent ce choix de bouchage sont, son prix et sa sensibilité au TCA (la molécule qui donne le goût de bouchon).
2/ Les bouchons agglomérés

3/ Les bouchons synthétiques

4/ Les bouchons en verre
Ce type de bouchon est tout nouveau, les bouteilles obturées avec un bouchon en verre sont rebouchables à tout moment. Entièrement recyclable par le simple geste écologique de le réintroduit dans le cycle de production du verre, cet obturateur moderne garantit la pureté des arômes. Prisé par les vignerons « tendances » ce bouchage est parfait pour les vins sans élevage, il permet d’éviter toute oxydation! Ce qui ne correspond en aucun cas aux vins de garde qui ont besoin de respirer en bouteille. Cette alternative s’autorise aussi une esthétique qui séduit bon nombre de consommateurs.
5/ La capsule à vis
Employée depuis plusieurs décennies en Suisse ou en Australie, la capsule à vis paraît plutôt adaptée au bouchage des vins fruités blancs, rosés ou rouges d’entrée ou de milieu de gamme qui sont sensibles à l’oxydation. Malheureusement, la fabrication des capsules à vis, n’est pas sans conséquences pour l’environnement, la transformation de la bauxite en aluminium demande beaucoup d’énergie, (presque autant d’énergie que l’ensemble du continent africain). Le choix de ce bouchage est prisé de l’industrie mais commence à attirer des plus petites entités viticoles qui y voit un attrait marketing et financier.
6/ Le bouchon en canne à sucre
