Domaine Gayda

Equilibre, innovation et tradition

Né au cœur du vignoble, le Domaine Gayda est situé à Brugairolles au sud-ouest de Carcassonne dans le Languedoc.

C’est avec passion que Tim Ford et Anthony Record, ont uni leurs forces aux talents de Vincent Chansault et de Jean-Christophe Gille pour conjuguer l’expression du vin et de la cuisine en Languedoc.

La cave dispose d’équipements et de technologies à la pointe de la modernité, mais pour exprimer   l’authenticité des vins ils veillent à conserver le coté artisanal et naturel de la vinification en restant très attachés aux cépages traditionnels des terroirs du Languedoc.

Leur restaurant surplombe le chai de la propriété. Il propose une cuisine créative, harmonieuse, aux saveurs raffinées dans le respect des saisons et des produits. Un lieu privilégié aussi pour la dégustation des vins du Domaine dans un cadre exceptionnel, aux premières loges d’une vue imprenable sur les Pyrénées.

Domaine Gayda

Domaine Gayda

Domaine Gayda

Une viticulture propre et biologique

Motivée par le respect du milieu naturel pour offrir un vin de grande qualité. le Domaine Gayda réunit des raisins issus de différents terroirs du Languedoc,  avec l’ambition d’extraire le meilleur en élaborant des vins de goûts et saveurs ensoleillés.

Les rendements sont naturellement maîtrisés et les vignes équilibrées afin d’obtenir des concentrations optimales. Les vignes sont soignées naturellement sans engrais chimique ni désherbants, ils utilisent des composts naturels de bovins pour enrichir nos sols pauvres en matière organiques et en vie microbienne, l’objectif est de trouver un équilibre avec la nature.

La biodiversité et la polyculture sont les deux lignes directives. En hiver, ils sement différentes plantes dans les rangs de vignes qui vont améliorer la structure des sols, éviter l’érosion et favoriser la pénétration de l’eau en profondeur. Aux printemps, ils les broient pour apporter de la matière organique végétale aux sols. C’est également la période où la vigne est la plus sensible aux attaques de maladies et ravageurs. Il la protège en pulvérisant du soufre et un peu de cuivre et grâce à leur préparations de tisanes de plantes la vigne à se défendre naturellement contre ses maladies.

La vendange est manuelle et la récolte se fait en cagettes de 20 kgs afin d’éviter l’entassement des raisins. Pour les parcelles les plus éloignées de la cave, le transport de la vendange est fait en camion réfrigéré pour préserver la qualité des raisins. la vendange est ensuite triée manuellement puis acheminée avec douceur vers des cuves inox pour les fermentations. Les vins sont élevés entre 9 mois et 2 ans, en fûts de chêne pour les vins les plus complexes.

La diversité de sols et de climat est primordiale à la philosophie de Gayda, chaque terroir est vinifié et élevé séparément et au final l’assemblage des barriques fait la qualité et le style unique des vins. Ils accompagnent chaque vignoble de la taille à la récolte afin de s’assurer que soit strictement suivi  les principes de culture biologique correspondant à leurs objectifs de durabilité dans la gestion de ceux-ci.  Les mêmes exigences sont demandées aux vignerons partenaires.