Bouchard Père et Fils

La gravité incarnée

Fondée en 1731, la Maison Bouchard Père et Fils est propriétaire d’un des plus prestigieux Domaine de Côte d’Or. Installée sur le site de l’ancien Château de Beaune, elle est la gardienne de cette ancienne forteresse royale, construite à partir du 11ème siècle et parachevée au 15ème siècle par le roi Louis XI.

Le domaine est considéré comme le plus vaste de la Côte d’Or avec 130 hectares de vignes, dont 12 hectares classés en Grand Cru et 74 en Premier Cru, sur 280 ans d’histoire.

Nous sommes là, parmi les grands de Bourgogne, avec un patrimoine de vignes exceptionnel.

En 1995, la maison Bouchard Père et Fils a été rachetée par le champenois Joseph Henriot et depuis, avec une équipe renouvelée et placée sous la direction de Christophe Bouchard.

Bouchard Père et Fils

Bouchard Père et Fils

Bouchard Père et Fils

Le prestige de cette grande maison s’est acquis grâce aux soins minutieux accordés à la vigne et au terroir ainsi qu’un travail traditionnel et soigné dans le respect des prestigieux Crus bourguignon. La totalité du vignoble, deux tiers de pinot noir, un tiers de chardonnay, est cultivée selon les principes de l’agriculture raisonnée pour un meilleur respect de l’environnement.

Chez Bouchard Père et Fils, on vinifie par gravité grâce à la cuverie située à 5 mètres sous terre permettant aux raisins d’accéder naturellement aux cuves, sans pompage (pour une macération) ou aux pressoirs (pour un pressurage « direct »).

La vinification terminée, les vins sont placés en fût pour un élevage plus ou moins long selon la cuvée. Les caves d’élevage du domaine, construites à 10 mètres sous la surface du sol, sur une surface de 4000 m² de galeries, offrent des conditions optimales pour une lente maturation des vins. C’est dans les caves souterraines et dans les bastions de ce site exceptionnel, derrière des murs de 7m d’épaisseur, à l’abri de toute vibration et de toute variation thermique que reposent ses grands vins, dont une collection unique de flacons antérieurs au phylloxéra.

Construite sur 3 niveaux sur le principe de la gravité, à la fois moderne et traditionnelle, La maison vinifie avec soin la production de chaque parcelle afin d’exprimer au mieux les caractères des différents terroirs bourguignons.  » Il faut leur accorder une période de repos et de maturation pour que la pureté des arômes et le profil organoleptique si particulier de chaque terroir puisse s’exprimer ». Les Grands Crus jouissent dès leur plus jeune âge d’un environnement parfaitement adapté à un vieillissement serein.

La Maison Bouchard Père et Fils nous propose des vins d’une finesse incomparable disposant d’une réelle personnalité et d’une expression du terroir représentative de chaque Cru.

Terminons par une liste impressionnante, celles des Grands Crus proposés par la maison Bouchard Père et fils : Bonnes-Mares, Chambertin, Clos-de-Bèze, Chapelle-Chambertin, Charmes-Chambertin, Clos Vougeot, Echezeaux, Le Corton, Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Chevalier-Montrachet La Cabotte, Corton-Charlemagne et enfin Montrachet.